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Participants:

Jean-Luc, Agnès, Alain et Béatrice (tous entre 65 et 69 ans). A Budapest, pour les plus de 65 ans (européens), les transports en commun (métro, tramway et bus) sont gratuits.



Equipements:

2 VTT de marque Moustache et 2 VTT de marque Focus Jarifa. Les 4 VTT sont à assistance électrique (moteurs Bosch avec des batteries de 500 watts). Les VTT Focus sont équipés de pneus Schwalbe Marathon Plus (anti-crevaison).

Fixées sur les porte-bagages, les sacoches sont étanches (marques Ortlieb et Vaude). Les vêtements sont glissés dans des sacs sous-vide et étanches.

Il faut prévoir des chambres à air de rechange (même pour des pneus tubeless); une clé de 15 (pour les pédales); des colliers de serrage et des maillons (attache rapide) pour les chaînes.

Note: les photographies 02 à 18 de l'étape numéro 5 (de Donauworth à Ingolstadt le dimanche 16 juin) montrent une réparation de fortune pour un pneu déchiré.

Les VTT pèsent entre 22 et 23 kilogrammes chacun (sans les sacoches qui font de 13 à 18 kilogrammes par vélo).



Papiers:

La carte d'identité suffit pour l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie et la Hongrie. Il faut se munir de la carte vitale européenne. Il faut avoir des espèces (en euros). Règlements possibles avec une carte bancaire. En Hongrie, il est conseillé de changer quelques euros en forints.



Hébergements:

Les hôtels ou gîtes (chambres d'hôtes) avaient été réservés 3 mois avant le départ sur le site "Booking.com". Les deux voitures (transportant les vélos) avaient été laissées sur le parking de l'hôtel Wyndham Garden à Donaueschingen, gratuitement pendant toute la durée du parcours à vélos.



Parcours sur l'EuroVelo 6:

1400 kilomètres (détours compris) de Donaueschingen à Budapest en 18 étapes.

Le tracé de l'EuroVelo 6 est bien signalé en Allemagne (circulation en toute sécurité). Il est moins bien signalé en Autriche. Et encore moins bien en Slovaquie.

En Hongrie, le tracé est très mal signalé et dangereux à cause des camions. L'utilisation de branchages fixés perpendicu-lairement aux porte-bagages a été nécessaire pour imposer une distance entre les vélos et les véhicules qui doublaient.



Retour avec les vélos:

Impossible en avion si les batteries ont une puissance supérieure à 300 watts.

Cher (et compliqué) par transpor-teur routier jusqu'au domicile.

La solution retenue fut le retour par train en retenant les billets 2 mois avant le départ à:

Deutsche Bahn France Voyages et Tourisme
(agence anglaise)
20, rue Lafitte
75009 Paris
01 70 38 50 98 (demander Victoria)
du lundi au vendredi de 9h30 à 17h
www.bahn.com

Les billets ont été retenus rapidement (avec compétence de la part de Victoria) avec 3 changements entre Budapest et Donaueschingen. Ils ont été réglés par carte bancaire en livres sterling (ce qui a engendré des frais bancaires).

Des retards de trains ont empêché des correspondances et les changements de gares furent épiques car peu d'ascenseurs sont compatibles avec la taille d'un vélo. En conséquence, il a fallu utiliser des escaliers ou escalators pour le changement de voies.



Coût de la vie:

Similaire à la France pour l'Allemagne et l'Autriche. Un peu moins cher pour la Slovaquie et la Hongrie.



Tracé GPS:

Le fichier trk (téléchargeable ci-dessous) est le tracé GPS du parcours tel qu'il s'est exactement déroulé de bout en bout entre Donaueschingen et Budapest.

Sur PC, par exemple, l'outil Land (conçu par la société TwoNav) permet de lire un ficher trk comme le montrent les trois captures d'écran (avec effet zoom) ci-dessous:











Pour télécharger le fichier trk (compressé et contenu dans un dossier d'archivage zip):




Rappel: pour décompresser le contenu d'un dossier d'archivage zip, il suffit d'ouvrir le dossier zip une fois téléchargé et de faire un copier-coller (ou un glisser-déposer) du fichier trk contenu dans le dossier zip vers un dossier cible de votre choix sur votre installation (PC, tablette, etc.).




Pour nous contacter:

Une ou des question(s)?

danubeallemagnehongrie@gmail.com






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