image de fond bouton accueil bouton exit
la Voie Lactée la Voie Lactée
notre galaxie la Voie Lactée vue de dessus ...                                   et vue depuis le sol de la Terre (profil)

Notre univers comprend des milliards de galaxies. Une galaxie est un assemblage de milliards d'étoiles, de gaz, de poussières, ... Notre galaxie porte le nom de Voie Lactée. C'est dans la Voie Lactée qu'est situé le système solaire. Celui-ci comprend une étoile le Soleil), quelques planètes (parmi lesquelles la Terre), des astéroïdes et des comètes (la Lune est un satellite naturel de la Terre). Nous ne sommes pas encore capables de voyager dans notre immense galaxie au-delà de notre système solaire. Mais nous savons mesurer les distances et les déplacements de la Voie Lactée. Les lignes suivantes vous en diront davantage.

Pour se rendre compte de la taille de l'univers on utilise une unité de mesure de distance appelée année-lumière (al).

En fait, c'est la distance que parcourt (dans le vide) la lumière en une année. Dans le vide, en 1 an, la lumière parcourt 10 000 milliards de km.

Donc : 1 al = 10 000 milliards de km.

Si je vous dis que la galaxie Voie Lactée (sur laquelle est situé notre système solaire) a un diamètre de 100 000 al, arriverons-nous à imaginer la distance que cela représente tant c'est gigantesque ?

Note : la Voie Lactée a la forme d'une lentille de 100 000 al de diamètre, de 50 000 al au plus épais de la lentille, et de 2 000 al au moins épais de la lentille. Vue de haut elle a 5 bras courbées qui partent du centre ce qui lui donne la forme d'une spirale (vue de haut) et notre système solaire se trouve sur un des bras appelé Bras d'Orion.

Développons : 100 000 al = 100 000 x 10 000 milliards de km OU 1 million x 1 000 milliards de km OU 1 000 000 000 000 000 000 de km OU 10 puissance 18.

10 puissance 18 est donc la taille en km de notre galaxie (la Voie Lactée) ... c'est grand et on a du mal à imaginer une telle distance nous qui vivons sur une Terre qui fait, à l'équateur, tout juste 40 000 km de circonférence.

On peut trouver autre chose ...

Notre galaxie, la Voie Lactée, tourne sur elle-même autour d'un axe central appelé Noyau Galactique.

Une révolution de la Voie Lactée dure 250 millions d'années. C'est beaucoup de temps. Cela semble TRÈS long par apport à la longévité d'un homme.

Le Soleil se trouve à 28 000 al du Noyau Galactique (centre de rotation de notre galaxie Voie Lactée).

Au moment où je vous lisez ces lignes, nous nous trouvons sur une planète, très près d'une étoile appelée Soleil, le tout situé sur un bras d'une galaxie (la Voie Lactée) qui tourne sur un axe central, ce qui fait que notre vitesse à 28 000 al de cet axe est de 256 kilomètres par seconde.

Donc, mieux qu'une distance (en km), une vitesse (en km/s) donne une idée VERTIGINEUSE de la taille de notre univers CAR POUR UNE GALAXIE QUI VA METTRE 250 MILLIONS D’ANNÉES A EFFECTUER UN TOUR COMPLET, CE QUI EST TRÈS LENT, ET COMPTE TENU DE LA DISTANCE GIGANTESQUE QUI NOUS SÉPARE DE L'AXE DE CETTE GALAXIE, NOTRE VITESSE CONSTANTE EST DE 256 KILOMÈTRES PAR SECONDE OU 921 600 KILOMÈTRES PAR HEURE, CE QUI EST ... TRES RAPIDE !

Cette autre chose qui permet d'évaluer les distances phénoménales de notre univers est donc la vitesse. Car tout bouge et tout tourne autour de nous : la Terre tourne sur elle-même (une révolution en 24 heures), elle tourne autour du soleil (une révolution en 365 jours) et le tout sur une galaxie qui tourne sur son axe (une révolution en 250 millions d'années).

<<>><<>><<>> FIN <<>><<>><<>>