L'inventeur du cinéma est probablement le français Georges Méliès. Mais pour faire du cinéma il faut le cinématographe, c'est-à-dire
l'appareil qui permet de faire des films (la caméra) et celui qui permet de les projeter dans des salles. Le petit document que je propose
ici éclaire sur tous les acteurs (belges, français, américains) qui ont apporté leurs pierres à l'histoire du cinématographe. En quelques
dates, de 1832 à 1895, voici ce qui a contribué à la naissance du Septième Art.
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Le mathématicien belge Joseph Plateau invente en 1832 (63 ans avant l'invention des frères Lumière) le PHENAKISTISCOPE. C'est une découverte
fondamentale car c'est la première fois au monde que l'homme réussissait à animer une image scientifiquement. Le principe du phénakistiscope
est décrit ci-dessous.
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Le mot CINEMATOGRAPHE signifie "écrire le mouvement". Ce mot est apparu en 1895 pour désigner l'invention des frères Auguste et Louis Lumière
qui consistait, avec le même appareil, à enregistrer des images (de type photographique sur une pellicule crantée inventée par William Dickson)
ou de restituer celles-ci projetées alors sur un écran.
Le PHENAKISTISCOPE est constitué d'un disque de carton percé vers sa circonférence de petites ouvertures et portant des figures peintes
(en 1832 on ne connaissait pas la photographie). Le zootrope est un dérivé du phénakistiscope. Au lieu de se présenter sous la forme d'un
disque, il est monté sous la forme d'un cylindre comme le montre la photo ci-dessous. En faisant tourner le cylindre du zootrope, on peut
voir à travers les fentes latérales s'animer les petits dessins fixés à l'intérieur. Les petits dessins représentent, par exemple, les
différentes phases d'un mouvement.
Le principe sur lequel repose cette illusion est simple et fondamental. Ce principe est basé sur la PERSISTENCE RETINIENNE de l'homme.
Si plusieurs objets, graduellement différents entre eux de forme et de position, se montrent successivement devant l'oeil pendant des intervalles
de temps très court et sufifisamment rapprochés, les impressions successives qu'il produisent sur la rétine se lient entre elles et se confondent,
et l'on croit voir un seul objet changeant graduellement de forme et de position.
En inventant le phénakistiscope (1832), Joseph Plateau posa les premières pierres de l'histoire du cinéma en reconstituant le mouvement d'une scène.
Il comprit que tout reposait sur la persistence rétinienne. C'est toujours le cas aujourd'hui. Mais Joseph Plateau ne savait animer que des scènes à
partir de dessins car la PHOTOGRAPHIE n'était pas encore inventée (ou si peu).
Le français Nicéphore Niépce avait réussit en 1815 à fixer sur une plaque recouverte de bitume de Judée (sorte de goudron naturel) la première
photographie ... après 12 heures de pose.
Alors que la photographie progressait de plus en plus depuis 1839, les précurseurs du cinématographe avait une exigence fondamentale : disposer
d'un appareil capable de prendre des photos très rapidement pour fixer la décomposition d'un mouvement (homme marchant, cheval galopant,
oiseau volant, etc.).
Le français Etienne-Jules Marey, médecin qui s'intérressait à la locomotion humaine et animale, inventa le FUSIL PHOTOGRAPHIQUE en 1882.
Il était équipé d'un magasin qui renfermait 25 plaques. Chaque plaque comprenait 12 prises photographiques.
En 1888 l'américain William Dickson, homme de confiance de Thomas Edison. inventa le film 35mm perforé de trous sur les côtés. Puis il conçut un
appareil appelé KINETOGRAPHE. De la taille d'un imposant meuble cette première caméra électrique enregistrait sur film des saynètes dans un studio
adapté. Elles n’étaient pas projetées mais se regardaient avec le KINETOSCOPE inventé à la même période par Edison.
Le kinétographe est la première caméra. Très volumineuse, elle enregistrait des saynètes sur des films de 35mm.
Le kinétoscope permettait à un spectateur (à travers un oculaire) de voir les saynètes filmées avec le kinétographe.
Un an après l'invention du kinétoscope d'Edison, les frères Lyonnais Louis et Auguste Lumière inventent en 1895 le CINEMATOGRAPHE. Cette
invention est l'apothéose de l'invention du cinéma. Depuis Joseph Plateau, en passant par Niépce, Marey, Dickson et Edison, les frères
Lumière ont développé la caméra légère et le projecteur de cinéma.
Le cinématographe des frères Lumière comprend 2 éléments. L'élément situé à l'avant est à la fois une caméra et un projecteur. L'élément situé
à l'arrière est la source de lumière nécessaire pour satisfaire la projection sur l'écran.
Le cinématographe fut inventé par les frères Lumière mais le belge Joseph Plateau, les français Nicéphore Nièpce et Etienne-Jules Marey, les américains
William Dickson et Thomas Edison, inventeur prolifique, furent des précurseurs indispensables dans l'éllaboration du cinématographe .
Georges Méliès (1861-1936) utilisa le cinématographe pour raconter des histoires. Il est considéré comme l'inventeur du CINEMA (spectacle).
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