image de fond bouton accueil bouton exit Jeudi 12 septembre 2013 : Il est confirmé que la sonde Voyager 1 nous a "quittés" ... C'est officiel !!!

Ça y est ... on peut le dire, ... oui ... on peut le dire ... :-))

La sonde Voyager 1 lancée dans l'espace il y a 36 ans (en 1977 ... l'année de mon mariage ... j'avais 26 ans) a quitté le système solaire.

C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'un engin artificiel envoyé par l'homme dans l'espace sorte de notre système solaire (il est tout petit le système solaire ... et pourtant il aura fallu que la sonde "roule" dans l'espace pendant 36 années pour le quitter et entrer dans l'espace sidéral).

C'est officiel depuis aujourd'hui (12 septembre 2013). Je veux dire que depuis aujourd'hui les ingénieurs de la NASA ont confirmé les informations envoyées par la sonde en quoi celle-ci a bien quitté, il y a quelques mois, notre système solaire. Note : une information émise par la sonde met environ 15 heures pour arriver sur Terre.

Voyager 1 est à 18 milliards de kilomètres de notre Soleil. Comme la sonde a mis 36 années pour parcourir une telle distance, sa vitesse de déplacement est donc de presque 60 000 km/h.

Attention : la trajectoire de Voyager 1 n'était pas rectiligne car elle a été conçue pour utiliser l'assistance gravitationnelle qui consiste à se servir de l'attraction des autres planètes comme "moteur naturel", le moteur-fusée étant seulement allumé aux moments calculés où la sonde doit quitter une attraction pour celle d'une autre planète (ou corps céleste). D'une certaine façon on peut dire que la sonde se déplace par ricochets. Voilà pourquoi sa trajectoire n'a pas pu être rectiligne. Par contre, une fois dans l'espace sidéral, j'ignore quelle type de trajectoire va suivre la sonde.

En 1990 (il y a donc 23 ans), le 14 février précisément, alors qu'elle se trouvait à 6 milliards de kilomètres de son point de départ (la Terre) elle a pris 60 photos sur lesquelles apparaissent 6 des planètes de notre système (une vraie photo de famille) :

        - des photos de la Terre (*),
        - des photos de Vénus,
        - des photos de Jupiter,
        - des photos de Saturne,
        - des photos de d'Uranus et
        - des photos de Neptune.

En 1990, à cette distance de la Terre (6 milliards de kilomètres), le soleil n'est qu'un point lumineux. Alors la Terre qui est 100 fois plus petite que le Soleil ...

Des photos, il y en a plein sur des sites Internet.

(*) Mais j'aime cette photo (ci-dessous) tout particulièrement : c'est justement la Terre, telle que l'a photographiée Voyager 1 en 1990. La Terre est cette toute petite tête d'épingle repérée dans un cercle bleu dessiné sur la photo.

La Terre vue par Voyager 1 en 1990 Cette photo avait inspiré Françoise Sagan (1935-2004).

Voici ce qu'elle avait écrit :

<< Regardez encore ce petit point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions aux convictions assurées, d'idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples d'amoureux, tous les pères et mères, tous les enfants plein d'espoir, les inventeurs et les explorateurs, tous les professeurs de morale, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pécheurs de l'histoire de notre espèce ont vécu ici, sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.

La Terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique. Songez aux fleuves de sang déversés par tous ces généraux et ces empereurs afin que nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d'une fraction d'un point. Songez aux cruautés sans fin imposées par les habitants d'un recoin de ce pixel sur d'indistincts habitants d'un autre recoin. Comme ils peinent à s'entendre, comme ils sont prompts à s’entre-tuer comme leurs haines sont ferventes. Nos postures, notre propre importance imaginée, l'illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l'univers, sont mis en question par ce point de lumière pâle. Notre planète est une infime tache solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité - dans toute cette immensité - il n'y a aucun signe qu'une aide viendra d'ailleurs nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu'à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n'y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S'installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment c'est sur Terre que nous prenons position.

On a dit que l'astronomie incite à l'humilité et fortifie le caractère. Il n'y a peut être pas de meilleure démonstration de la folie des idées humaines que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue. >>

<<>><<>><<>>    F I N    <<>><<>><<>>