... dans lequel on parle des usines ZELLER d'Oberbruck (Haut-Rhin).






usine ZELLER Frères à Oberbruck (vers 1820)




Tiré du livre "Histoire de l'industrie dans la vallée de Masevaux" (*), trouvé dans les affaires de mon père (**) après sa disparition, et portant le numéro 565 sur 1000, le texte ci-dessous ...

(*) Imprimé en 1952 sur du très beau papier vélin à Mulhouse-Dornach chez Braun et Cie, le livre a été réalisé par Paul STINTZI (historien, spécialiste de l'histoire de l'Alsace), Raymond MATTAUER et Louis ULRICH sous l'initiative de Jacques ANDRÉ et est préfacé par Louis MADELIN (académicien, beau-frère de Léon ZELLER qui était un petit-fils de Joseph ZELLER cofondateur des usines ZELLER). Le livre fait 32cm de haut sur 25cm de large.

(**) Claude FEBVREL, né à Oberbruck en 1921 et mort à Mulhouse en 2009, fut un arrière-petit-fils de Gaspard ZELLER (Gaspard était un fils de Joseph ZELLER). Son père Paul FEBVREL, mon grand-père, ingénieur sortie de l'École Centrale Paris, fut directeur technique des établissements ZELLER et maire d'Oberbruck de 1929 à 1932. Paul quitta Oberbruck en 1933 pour s'installer avec sa famille à Grenoble.




(copié-collé du texte des pages 58, 59 et 60)

Si Masevaux était devenu grâce à la famille KOECHLIN le centre de l'industrie textile de la vallée, ce sera l'honneur des frères ZELLER de développer cette industrie dans la haute vallée. En 1819, les frères Ferréol et Joseph ZELLER (*) de Giromagny qui étaient employés chez Gros ROMAN et Cie à Wesserling s'établirent à Oberbruck et firent tisser le coton à domicile sur quelques métiers : 66 métiers à Sewen, et d'autres disséminés à Dolleren, Horben près de Rimbach, Kirchberg et même Lauw. Les métiers qu'ils fournissaient étaient de construction très primitive ce qui permettait de les transporter facilement là où la main-d'oeuvre était abondante. Toute la préparation se faisait à Oberbruck et deux fois par semaine les voituriers de la maison allaient distribuer les filés et ramasser les tissus dans les villages. En 1821 les frères ZELLER construisirent une filature à Oberbruck qu'ils agrandirent en 1829. En 1835 ils transformèrent une ancienne scierie à Sewen et y installèrent une centaine de métiers mécaniques et une machine à parer, puis en 1838 ils achetèrent au duc de Broglie les anciennes forges d'Oberbruck et de Wegsheid. Ils continuèrent à travailler le fer à Oberbruck mais installèrent un tissage de 312 métiers dans la manufacture de fer blanc de Wegscheid. Une petite usine de produits chimiques fut construite en 1856 pour alimenter les fabriques d'indiennes de la région mulhousienne. En 1858 après l'incendie de la fonderie ANDRÉ à Masevaux, les frères ZELLER achetèrent le matériel de cet établissement, l'installèrent près de la forge et construisirent dès lors eux-mêmes les métiers à tisser. Cette fonderie fonctionna jusqu'en 1873 date à laquelle les locaux furent transformés et utilisés pour l'établissement d'une teinturerie d'échevettes destinées à produire des tissus de couleurs. Après l'annexion de 1870 les frères ZELLER construisirent un tissage et une filature à Etueffont-Bas près de Belfort, mais continuèrent à agrandir les usines d'Oberbruck, de Sewen, de Wegscheid et à les perfectionner au fur et à mesure du progrès, pour se spécialiser dans la fabrication des articles spéciaux et particulièrement des façonnés. Si la haute vallée de la Doller a connu l'industrie cotonnière grâce aux frères ZELLER, la basse vallée aura ses filatures et tissages grâce à Louis BIAN.


(*) Joseph ZELLER (1788-1859) et Ferréol ZELLER (1789-1841)








vallée de Masevaux d'Oberbruck à Sewen - lithographie de SCHIFFERDECKER












bouton exit