Physicien et philosophe des sciences, Étienne KLEIN a exprimé son point de vue sur l'origine de l'univers lors d'une interview enregistrée dans une vidéo disponible sur YouTube. Voici l'intégralité des propos qu'il a tenus dans cette interview lorsqu'il a abordé l'origine de l'univers.




bouton exit









---------------------------------------------------------------
propos tenus par Étienne KLEIN sur l'origine de l'univers

(propos extraits d'une vidéo)
---------------------------------------------------------------


<< Est-ce que vous pensez qu'un jour on va comprendre l'origine de l'univers? Non! Bon ... Si on la comprenait est-ce que ça changerait votre vie? ... Parce que penser l'origine de l'univers dans l'absolu c'est penser comment l'absence de toute chose a pu devenir une première chose. Donc, c'est penser le néant. Donc, dire "l'univers a une origine" cela veut dire que l'univers a été précédé par le néant. Les gens ne parlent jamais en ces termes, ... ils disent "l'origine de l'univers c'est ça, ou c'est ça, c'est Dieu, c'est les lois physiques, c'est le vide quantique, c'est une membrane dans l'espace hors dimension, c'est une collision de trous noirs, ..." ... bon, bref.

À chaque fois que vous dites l'origine de l'univers c'est ça ... ou ça ..., vous tenez un discours qui est contradictoire, qui ne peut pas être vrai, parce que ... où bien cette chose que vous mettez en amont de toutes les autres a toujours été là ... cela veut dire qu'il y a toujours eu quelque chose et donc que l'univers n'a pas d'origine ... ou bien cette chose n'a pas toujours été là et cela veut dire qu'elle est la conséquence ou l'effet d'une cause qui l'a précédée, ... dans ce cas ce n'est pas l'origine.

Donc, déjà, quand on a ça en tête on prend du détachement par rapport au discours un peu pompeux tenu soit par des scientifiques, soit par des religieux ... sur l'origine de l'univers ... qui en parlent non pas comme un mystère absolu mais comme une énigme ou un problème qu'on pourra résoudre. Or, tous les discours sur l'origine sont complètement, si j'ose dire, complètement ... incomplets. C'est-à-dire, même les discours des monothéistes ... on vous dit "Dieu, il appuie sur un truc ...", mais ... on n'apprend rien avec ça, on nous dit pas pourquoi Dieu a fait ça, on nous dit pas s'il savait ce qu'il faisait en le faisant, ... Quant aux lois physiques, il les avait dans la tête où il a appuyé sur un bouton il a vu un univers régi par des lois physiques qu'il a découvertes au moment même où elles s'actualisaient ... enfin ... c'est jamais dit ça.

Donc, cette idée que le discours des scientifiques est incomplet ou aporétique ... donc on va le compléter par un discours religieux pour fermer la boutique ... ça ne marche pas. Tous les discours sont incomplets. Et d'autre part il y a toutes sortes de civilisations qui ne ce sont jamais posées la question sur l'origine de l'univers alors qu'on nous présente cette question comme étant obligatoire, portée par la pensée même dès qu'elle se met en branle ... enfin bon. Les Chinois ne se posent pas la question sur l'origine, et il vivent comme des Chinois ... apparemment ça va bien ... ca va même de mieux en mieux ... (rires) même s'ils respirent mal. Mais en tout cas ils ont l'air, intellectuellement, d'être très bien cortiqués. En tout cas cette question ne les tourmente pas.
>>


Étienne KLEIN
La folle histoire de l'Exoconférence (d'Alexandre ASTIER)
interview enregistrée sur une vidéo disponible sur YouTube

pour voir la vidéo cliquez << ici! >> (et regardez entre 5:00 et 7:40)



bouton exit