les

deux

étoiles

les plus

proches de

notre planète





Avant-propos


Une étoile est un corps céleste qui rayonne sa propre lumière. Il y en a plus de dix milliards de milliards dans l'univers. Il y en a une que nous connaissons bien, le Soleil. C'est l'étoile la plus proche de la Terre. Après elle, l'étoile la plus proche est Proxima du Centaure.







Petite mise en scène

pour matérialiser les distances




Soit 2 oranges et une balle de golf. La première orange est l'étoile Soleil et la seconde est l'étoile Proxima du Centaure. La balle de golf est la planète Terre.






Posons sur une table le Soleil (la première orange) et la Terre (la balle de golf) à un mètre de distance. La distance réelle entre le Soleil et la Terre est de 150 millons de kilomètres. Sur la table, le mètre qui sépare l'orange de la balle représente donc ces 150 millions de kilomètres.






Pour placer l'étoile Proxima du Centaure (la deuxième orange) à bonne distance de la Terre (la balle de golf), il faut calculer la distance qui va les séparer.

L'étoile Proxima du Centaure est à 4,24 années-lumière de la Terre. 1 année-lumière est égale à 9500 milliards de km. Donc 4,24 années-lumière sont égales à 9500 milliards de km multipliés par 4,2 ce qui donne 40280 milliards de km.

La distance de 1 mètre sur la table entre le Soleil et la Terre repésente 150 millions de km. Il faut donc diviser 40280 milliards de km par 150 millions de km. Ce qui donne 268533.

Il faut alors placer la deuxième orange (l'étoile Proxima du Centaure) à 268533 mètres ou à 268,5 kilomètres de la balle de golf (la Terre).






Si la table, avec la Terre et le Soleil, est à Toulouse, la deuxième orange (l'étoile Proxima du Centaure) devra se trouver à Avignon qui est à, environ, 270 kilomètres de Toulouse à vol d'oiseau.







Durée d'un voyage

au départ de la Terre et

à destination de Proxima du C.


Après le Soleil, la deuxième étoile la plus proche de la Terre est bien lointaine! La vitesse maximale atteinte par l'homme dans l'espace est de 39000 km/h. Pour parcourir les 4,24 années-lumière qui séparent la Terre de l'étoile Proxima du Centaure, le nombre d'heures nécessaire serait de 40280 milliards de km divisés par 39000 km ce qui donne 1 milliard d'heures (en arrondissant). 1 milliard d'heures divisées par 8760 (nombre d'heures en 1 an, c'est-à-dire 365 jours multipliés par 24 heures) donnent 114155 années.

Il faudrait plus de 114 mille années pour atteindre Proxima du Centaure en partant de la Terre (et seulement 17 années pour atteindre le Soleil).







Une question d'échelle (taille)




Le Soleil est cent fois plus grand que la Terre. Aussi, voici ci-dessus, la taille de l'orange (le Soleil) et celle de la balle de golf (la Terre) à la bonne échelle.